Le combat contre le myriophylle à épis

Le combat contre le myriophylle à épis

Le combat contre le myriophylle à épis, qui menace la biodiversité du Lac Chapleau, est un défi que nous avons entrepris avec détermination.

Lors de la première année de notre initiative, en 2020, nous avons concentré nos efforts sur le rivage de la grande partie du lac. Dès les premiers mois, des résultats positifs se sont manifestés. La prolifération du myriophylle à épis a été significativement réduite.

Depuis 2020, notre engagement soutenu n’a jamais faibli. Nous avons collaboré avec la Municipalité afin d’éviter que la problématique vécue au Lac Chapleau n’affecte d’autres plans d’eau. Dès lors, un appel d’offres basé sur un plan d’action quinquennale a été lancé par la Municipalité de la Minerve afin de s’adjoindre de spécialistes en matière de combat aux plantes exotiques envahissantes.

Les résultats obtenus jusqu’à présent sont extrêmement efficaces, démontrant l’impact positif sur la santé de notre précieux écosystème ce qui permet à Fyto d’être confiant pour son plan quinquennal. Ce succès est le fruit d’une collaboration étroite entre la Municipalité de la Minerve, l’Association du Lac Chapleau et Fyto. Nous tenons également à adresser des remerciements spéciaux au personnel attitré aux combats durant la première année du mandat de Fyto.

  • Marc-Antoine, Technicien en faune aquatique, plongeur professionnel
  • Charlotte Bergeron, en rédaction de son mémoire sur le myriophylle à épis
  • Audrey-Anne Fournier, plongeuse professionnelle en devenir
  • Marjo Morilhat, plongeuse professionnelle en devenir
  • Danielle Marquis, riveraine généreuse, aidante à l’Association du Lac Chapleau

 

Nous tenons à saluer la Municipalité pour son leadership exemplaire dans ce projet, jouant un rôle de pionnier dans cette lutte contre le myriophylle à épis. La première année du mandat de Fyto est donc un succès ce qui permet de progresser dans notre mission essentielle de préserver la beauté et la vitalité du Lac Chapleau.

Nous incluons une carte du Lac Chapleau, qui présente une vue d’ensemble du programme de lutte contre le myriophylle à épis. Chaque couleur représente un objectif annuel.

2023 : Zone jaune + entretien de la grande partie

2024 : Zone orange + entretien de la zone de l’année 2023

2025 : Zone verte + entretien de la zone des années 2023 et 2024

2026 : Zone violette + entretien de la zone des années 2023, 2024 et 2025

2027 : Zone noire + entretien de la zone des années 2023, 2024, 2025, 2026

 

Pour la suite, un programme d’entretien demeure à établir de concert avec la Municipalité, l’Association du Lac Chapleau et Fyto.

Nous sommes très enthousiasmés par les résultats obtenus!



Devenez membre de l'Association