Quand printemps rime avec prudence et précaution

Quand printemps rime avec prudence et précaution

Le printemps est bientôt à nos portes, mais la neige est toujours présente sur les plans d’eau, dans votre cour et sur votre toit. L’arrivée imminente du printemps vous réjouit, mais sachez qu’une habitation située en bordure d’un lac nécessite certaines précautions. Pour profiter de la transition entre l’hiver et le printemps en toute sécurité, voici quelques conseils à prendre en considération.

Sécurité sur le lac

Bien que la glace sur les cours d’eau semble encore solide, méfiez-vous, puisqu’elle pourrait être plus mince qu’elle ne l’est en réalité. Selon la Société de sauvetage, 30 % des noyades ou décès par hypothermie ont lieu en mars. En effet, à cette période de l’année, les rayons du soleil sont plus forts et peuvent affaiblir la glace. Les variations de température peuvent également occasionner des couches de glace plus faibles. Ainsi, avant de vous lancer dans une activité sur un cours d’eau, mieux vaut vérifier l’épaisseur de celle-ci. Il est possible de le faire en perçant de petits trous à l’aide d’une perceuse à différents endroits ou encore de vous informer auprès des autorités locales qui pourront vous donner l’épaisseur de la glace. Si son épaisseur est de moins de 7 cm, il n’est pas sécuritaire de vous aventurer sur le cours d’eau. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez le lien suivant: http://societedesauvetage.org/puis-je-maventurer-sur-la-glace/

Déneigement du toit

Si vous avez un toit à versants, il pourrait être judicieux d’entrevoir le déneigement de celui-ci quelques fois durant l’hiver. Bien que la neige puisse fondre par elle-même grâce aux rayons de soleil printaniers et à la température plus clémente, la neige fondante pourrait glisser et blesser les personnes circulant aux abords du bâtiment. De plus, le poids de la neige et de la glace pourrait causer l’affaissement ou l’effondrement de votre toiture. Afin d’éviter ces fâcheuses situations, deux options s’offrent à vous. La première option est de déneiger soi-même le toit à l’aide d’une pelle à toiture munie d’un manche télescopique. Cela vous permettra de déneiger à partir du sol, sans devoir monter sur le toit. L’autre option est de faire appel à des spécialistes du déneigement. Plus dispendieuse, cette option est toutefois plus sécuritaire et peut s’avérer très efficace, selon la superficie et l’angle du toit à déneiger.

Entretien du terrain et de la maison

Afin de minimiser les risques d’inondation dus à la fonte de la neige, entretenir son terrain et sa maison peut s’avérer judicieux. Voici 5 suggestions données par la Société canadienne d’hypothèques et de logement visant à éviter ou limiter les dégâts d’eau:

  • Assurez-vous de retirer de façon régulière les débris qui pourraient obstruer les gouttières. Sachez que l’eau doit s’écouler à au moins 1,8 mètre (6 pieds) du mur du sous-sol et qu’elle doit s’évacuer vers la rue, la ruelle ou la cour.
  • Débranchez tous les conduits qui sont reliés au tuyau de drainage de la maison ou au système d’égout.
  • Pensez à munir votre maison d’un clapet antirefoulement ou d’une pompe de puisard afin d’éviter la saturation du système de drainage. Pour une meilleure sécurité, en cas de panne électrique, assurez-vous que votre pompe de puisard soit pourvue d’une pile de secours.
  • Il peut être astucieux de poser des revêtements de plancher et de mur imperméables, comme de la céramique. Des meubles légèrement surélevés par des pattes seront également moins enclins à être mouillés dans le cas d’un dégât d’eau.
  • Si ce n’est pas déjà fait, prenez note, pour l’automne prochain, de niveler le sol afin que la pente descendante se trouve à une distance d’au moins 1,8 mètre de la fondation. Pour ce faire, ajoutez de la terre sur votre terrain afin de vous assurer que celui-ci ne descende pas vers le bâtiment.

Ces conseils tout simples sauront vous éviter les désagréments qui peuvent être occasionnés par la fonte de la neige. De cette façon, vous pourrez profiter au maximum de la venue du printemps, annonciateur de la saison estivale à venir!

 

 



Devenez membre de l'Association